Logo du Centre Social les Oliviers                       04 86 52 03 30                      cso@orange.fr
Centre social les Oliviers
2, Avenue César Bernaudon
13310 Saint-Martin-de-Crau

LES LUTINS

Située dans le quartier du Valboisé, la SMAC « Les Lutins » est un mode de garde avec restauration qui permet aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Les enfants sont reçus à partir de 3 mois jusqu’à leur rentrée à l’école maternelle.

Vaste espace lumineux et coloré, la crèche se compose d’un grand hall d’accueil qui donne accès aux différentes sections : les petits, les moyens et les grands.

Chaque section est complètement indépendante et possède sa salle d’activité, son dortoir, son espace pour le change, ou les sanitaires pour les plus grands. La section des bébés est complétée par une biberonnerie.

À l’extérieur, le patio, le préau et la grande cour d’activités extérieures sont sécurisés.
Structure multi-accueil "Les Lutins"
La SMAC « Les Lutins » propose un cadre sûr, accueillant, enrichissant et ouvert : un lieu familier où l’on essaye, où l’on apprend, où l’on progresse.
Les dossiers de préinscriptions sont à retirer à l'Accueil du centre social ou en téléchargement ci-contre.
La commission d'attribution des places se réunit au mois d'Avril !

LES PETITS PAS

Structure multi-accueil de 40 places. Elle accueille les enfants de 3 mois à 4 ans, en fonction des besoins des familles : travail, recherche d'emploi, reprise d'activité, formation d'un ou des deux parents, sociabilisation de l'enfant, urgence sociale...

Des séquences d'accueil de 4h y sont proposées, pour un minimum de 8h par semaine, ainsi qu'un accueil à la journée, pour un minimum de deux jours complets par semaine.

Dans ce lieu éducatif de garde et socialisation, les enfants sont reçus par une équipe de professionnel de la Petite-Enfance. Selon leur âge, ils évoluent dans l'une des deux sections que comptent la structure. Ils bénéficient d'un cadre spacieux et convivial avec un beau jardin arboré.
Les dossiers de préinscriptions sont à retirer à l'Accueil du centre social ou vous pouvez le télécharger ci-contre.
La commission d'attribution de place se réunit au mois d'Avril !

ESPACE KANGOUROU

Un Lieu d'Accueil Enfants - Parents

Dans un cadre adapté aux tout-petits, les enfants jouent, font de nouvelles expériences et rencontrent d'autres enfants en présence de leur parents.
Vous êtes invités à passer, à rester et vous pourrez échanger avec des professionnels de la Petite-Enfance : psychologue, éducatrice jeunes enfants, puéricultrice...
Pour les nouveaux arrivants de la commune, il facilite également les rencontres et les échanges.

Anonyme et gratuit.

Accueil libre des enfants de moins de 3ans accompagnés d'un adulte qu'ils connaissent bien !

Relais Assistants Maternels

Le Relais assistantes maternelles (Ram) est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Arles, le Ram est le fruit d’un travail de mutualisation des moyens entre quatre communes :
  • Arles
  • Port-Saint-Louis
  • Tarascon
  • Saint-Martin-de-Crau
Ce nouvel accueil permet avant tout de mettre en relation les offres de garde et les demandes des familles. Il contribue également à rompre l’isolement des assistantes maternelles (elles sont 230 sur l’ensemble des quatre communes, dont 63 sur Saint-Martin-de-Crau), en leur proposant de participer à des sorties et activités collectives, et de fréquenter davantage les équipements de la Ville (les structures petite enfance, la médiathèque…).
Les parents pourront s’y informer sur les différents modes de garde possibles et être accompagnés dans leur démarche d’employeur. D’une manière générale ce nouveau service a pour vocation d’améliorer et de professionnaliser l’accueil des jeunes enfants.
Les Ram disposent d’un local dans chaque commune, avec des permanences itinérantes.
© Centre Social les Oliviers 2011-2019